jeudi 20 mars 2008

D'Ouest en Est dans le Nord Laos direction le Sud ... vous suivez toujours?

Sabadee,

Apres bientot une semaine ou plus peut etre ... la tout de suite je suis plus sure... et bien me revoila aux nouvelles!!!

Je viens juste de rejoindre la civilisation... euh comprendre electricite, route, internet, .... yá eu qeulques points touristiques au debut quand jái passe la frontiere entre la Thailande et le Laos ... mais depuis une semaine jái plutot límpression de vivre en conditions armee (et encore l'armee comment cétait yá quelques annees parce que maintenant j'suis sure qu'ils sont bien au chaud l'hiver nos militaires;-). Bref en intro juste dire que le Laos ...et bien cést bien .... mais ca se merite!!!

J'ai passe la frontiere a HouayXay au nord Thailande avec un petit bateau sur lequel jái rencontre Isabelle qui voyageait deja depuis 21 mois .... ensemble on a fait la queue pour límmigration ou jái du laisser mon passeport (cad a peu pres la chose la plus importante pour moi en ce moment a part la sante... parce que la sante, cést le plus important hein comme on dit par chez nous ;-) ... cést bien la je vois que je suis en forme pour continuer a faire des trucs aussi naze que ca';-) une nuit.... lendemain matin avec papiers en regles pour un mois... on sést lance sur le Mekong en slow Boat ... et la meme si yávait grosse envie de ma part ... le Mekong cést vraiment magnifique ... le bateau cétait un peu lángoisse.... plus de 100 personnes sur un bateau qui pouvait certainement pas transporter plus de 60 personnes.... et sur les 100 et quelques .... juste quelques locaux... donc comprendre transports a bestiaux occidentaux... pas cool pas cool....
en plus quand dans le lot ... tás jeunes anglais de moins de vingt ans avec 2 litres de whiskey laolao... et qui commencent a faire le con sur le bateau avant de se jeter dans le Mekong en arrivant au bout dúne longue jounree de bateau sur Pakpeng... la tu dis gros con ... tás la honte... et en plus yén a un qui a failli se noyer... le Mekong... cést pas que des eaux troubles ... cést aussi un gros gros fleuve avec tres forts courants... franchement par fois il fait vraiemnt honte d'etre touriste!
Quand meme faut insister la dessus meme si le voyage nétait pas aussi tranquille que je láurai imaginer ou aimer a revasser en regardant le mekong couler tranquillement.... mais les paysages cétait quand meme quelque chose de grandiose avec des pecheurs qui jettent leurs filees pour attraper les poissons a moustache, les enfants qui jouent tout nus sur les bords, les femmes qui font la lessive sur les rochers aux abords des villages avec les petits bateaux de peche accroches aux pilotis du jetty ... cétait un peu comme regarder un reportage du national geographic mais en vrai... et avec en fond un anglais qui beuglait ;-) oui jéxagere ... mais jávais vraiment envie de le balancer par dessus bord celui la!

Apres deux jours nous sommes arrives a LouangPrabang ... un melange de maisons a style francais et de temples boudhistes.... jái eu les larmes aux yeux quand jái vu ma premiere baguette dans une boulangerie francaise...grosse grosse influence francaise dans le coin ... on est a plusieurs a rester dans une guest house ou le proprietaire en voyant mon lieu de naissance... la Picardie (je me suis jamais sentie aussi picarde que depuis que je suis partie... cést comme si ca voulait dire quelque chose... cést con je sais!)... et il me dit en se marrant que lui a fait ses etudes a Amiens et habitait a cote de la tour peret!!! en discutant plus tard dans la soiree ... il se marrait en nous racontant qu'au Laos quand il etait petit on lui apprenait a l'ecole " les gaulois sont nos ancetres, etc, etc...." et ca le faisait rire a chaque fois qu'il le disait... le colon est quand meme un etre con ... faut dire les choses comme elles sont la!!!

Comme jávais límpression (ou plutot forcee de cosntater!!) quíl y acait des touristes partout ... jái decide de changer de route et sortir des sentiers battus ... direction l'Est du pays en songthoews... comprendre arrierre camionnette a láir sur banc en bois... tres pratique, pas cher... et tres tres couleur locale! et la ca a ete le debut de la grande aventure dans le coeur du Laos... quasiment pas de touristes... apres 3 jours sur mang noi ... on y accede seulement en prenant 4 heures de songthew enchainees dúne heure trente de bateau.... je suis redescendue avec un couple de francais (Melissa et Yannick avec qui je trasine toujours d'ailleurs!) pour partir encore plus dans lést direction ponsavanh.... Dans les villages ou je suis restee depuis luangprabang... pas délectricite... suelement 2 a 3 heures par jour de 18 a 22 h bien souvent... eau froide, robinet pas de douche, paillasse pour dormir, cuisine locale... yá que la Beerlao qui etait toujours fraiche tu sais pas comment... enfin si on sait ... grace a la riviere... et la je commence a me dire que jái plus du tout de standards en terme de salle de bain... je trouve meme les chiottes turcs tres bien.... quand jái un robinet a un metre de hauteur je me dis ... cool ... je vais meme pouvoir presque prendre une douche... je me dis aussi que la douche froide cést bon pour la circulation... et puis manger du riz collant malaxe dans la main de ma proprio qui me le met directement dans la bouche en signe de bienvenu parce quélle est contente que jái choisi son bungalow pour passer la nuit... et bien tu manges en souriant ... sans penser quélle vient certainement dáller tuer un coq pour le repas du soir ;-) mon estomac nén sera que plus resistant, pas vrai ;-)
PARLONS EN DES COQS.....Ici cést la ferme sans grillage... tu métonnes que la grippe aviaire (si elle a existe un jour !?) elle sést propagee rapidement ici... on vit avec des poules, des canards des cochons a láir libre dans les maisons, les cours, les rues.... je soupsonne meme monsieur le coq du voisin d'avoir passe la journee dans mon bungalow a Nongkiaw .... mais les pires ce sont les coqs.... grosse erreur de ma part ... les coqs ne commencent pas a gueuler au levee du soleil ..., oui parce quíci on se couche tot... mais on se leve tot aussi... a 6-7 heure en general on est tous debout.... 10 ehure de sommeil cést deja grand! ... bref, les coqs ils commencent a taper le boxon a 3-4h du mat.... et cést comme ca tous les matins depuis que je suis ici ... ca cést vraiemnt le truc chiant... cést meme pas léau froide... tás comme des envies de coq au vin a 3h du mat desfois!

Enfin bon, on sést bien marre, cétaity encore une fois etre a la ferme dans des paysages grandioses ... des montagnes avce des nuages accroches dessus.... des couchers de soleil a pleurer entre 2 montagnes recouvertes de jungle.... et puis toujours et encore des gens sympas avec qui taper la discute autour dúne chandelle en degustant une bonne biere bien fraiche ;-) j'suis toujours en vacances meme si cést pas vraiment le grand luxe!!!


on est parti encore plus a lést... et la on a vraiment senti quón sortait des sentiers battus .... personne vraiment personne qui parle anglais... des songhoaews drivers qui te lachent au mileiu de nulpart ... ou tu passes une partie de la nuit en esperant que tás bien compris avec les 3-4 mots de thai que tu parles que le mec il a bien dit quíl y avait un bus la nuit qui passsait et qui pourrait nous emmener plus loin... a quelle heure tu dis ?.... la nuit il repond ... tu tapes sur ta montre et tu montre lárret de bus et tu repetes: a quelle heure.?... et lá le mec il te claque des mains une fois et montre 1 doigt ... et claque des mains une autre fois et apres montre 2 doigts ... et la tu comprends que les gestes ne sont pas internationaux du tout du tout... claquer des mains ca veut dire 10 ... donc le bus allait certaienemtn passer entre 11 et 12 heurs ... donc dans le black out total on devait lárreter avec une lampe torche en le voyant arriver!!!! ca nous a pris plus dúne demi heure pour comprendre ca... on devait avoir a peu pres tous les enfants du village autour de nous, les sages du village (les vieux quoi!) sétaient aussi approches .... et le mec de la guest house aussi ... vieux monsieur bien gentil et tres souriant mais qui ne faisait que dire "yes" a tout.


Oui jétais bien contente de ne pas etre seule... oui je parle thai au Laos ca se ressemble un peu ... en tout cas plus que le francais, l'anglais ou l'espagnol!!!... et non je sais pas dire plus de 10 mots et seulement compter jusque 10.... oui le monsieur dans le bus le soir il avait une mitraillette pour nous proteger d'eventuel pirates de la route (??????!!!!!).... et non , je nái pas dormi du tout .... oui, il y avait quand meme 2 chauffeurs qui se relayaient pour conduire... et oui ... on sést encore fait lourder au milieu de nulpart a 6.30 du mat .... a une intersection avec encore des enfants partout.... on a fait le tour du village et devant chaque maison yávait tout plein dénfants miswereux mais qui avec un grand grand sourire nárretaient pas de nous dire "sabaadee, sabadee,..." ... et oui la tu te dis que faut pas se plaindre!... enfin tu te le dis... jusquáu moment ou un malin arrive et essaye de nous arnaquer pour continuer notre chemin... bref apres une bonne demi heure de negociation, on monte dans son truck... et au leiu de nous lacher comme rpevu a ponsavanh... on se retrouve encore laches au mileiu de nulpart... et oui encore une fois jétais bien contente de ne pas etre seule... cette fopis on trouve une camionnette plus sympa qui nous a emmene pour quasiment rien a notre destination... en gros ca nous a pris plus de 36 heures pour faire moins de 400 km ;-((( comme je disais en arrivant, je crois que la en une semaine au laos, jái accumule assez d'histoires a raconter pour tenir un siege.

voila, en arrivant ici a ponsavanh ... j'ai fait ma grosse occidentale en prenant une chambre avec eau chaude dans salle de bain privee avec matelas et draps et pas paillasse... trop cool... en plus on a la tv avec cable et hier on s'est mate envoye special... trop fort.

Demain on va certainement tous aller a la plaine des jarres... et apres direction le sud vers ventianne ... euh donc vous inquietez pas si pas de nouvelles pendant un petit moment aussi... y'a plus de 500 km... ca peut nous prendre jusque 3 jours et 5 litres d'eau froide si on voyage par les routes secondaires ;-)

Cette aprem... comme c'est repos ... euh faut que je me refasse une sante apres ces quelques heures asssises sur banc en bois a\ou cagette a lapin... d'ailleurs au fait on a vu un paresseux dans un panier osier qui a fait le voyage avec nous dans le bus de nuit... et y'avait un cochon attache sur le repose pied du premier truck qu'on a pris et puis un scooter sous nos jambes recrocvillees du deuxieme truck...et puis des poules, des canards, des sacs de riz,.... etc tec.... bref cette aprem on va jouer au poker ...genre glandouille... le seul truc sympa ici c'est qu'on peut jouer avec de vrais billets.... tu vas a la banque pour le developemnt par exemple... y'a pas de distributeurs de billets dans le coin!! ... et tu demandes 150 euros... et tu recois ... 2 millions de kip en billets de 10.000 .... donc comme on est une bonne bande de millionnaires ... y'a moyen qu'on se la pete cette aprem a se plumer les kips chacun.

gros bisous a toutes et a tous.... je vois que y'a que 50% de mes amis et famille qui pensent me revoir a long terme mais je leur en veux pas ;-)
y'aura pas de photo tout de suite parec que meme si vous vous voyez pas ... moi je vous dis que je viens de passer plus de 2 heures au cafe internet du coin... avec des pcs de l'epoque de Lucy ... donc les photos on verra quand je serai a ventianne ce week end

Celine.... qui vient de faire passer le laos devant la bolivie dans la categorie ... euh disons.... " conditions de voyage" ;-)

1 commentaire:

David Simon a dit…

Pues yo estoy esperando a Squal y a Aurélie para ir a Nice, pero me parece que vamos a ir directos, es mas rapido que ir pillando camiones por el camino por lo que veo, jeje. Antes de que algun hispano parlante te haga la broma, ya la hago yo y asi quedo mal: celine no esta lejos, si esta aqui al laos (con acento andaluz, sino no sale) :-p

Ale, disfruta de los... laosianos?
Vamos, que disfrutes del nuevo pais!