dimanche 30 mars 2008

Sur la Baie d'along...



Salut les gaziers (pourquoi gaziers... j'en sais rien... je ne fais que repeter ce que j'ai souvent entendu ... c'est aussi bete que ca... bref BOUJOUR quoi!),




me voila sur l'ile de Cat Ba au large de la baie d'halong ou je viens de passer 3 jours!. Il fait pas beau beau ... meme voir plutot brouillard ... ca donne a tout ca comme un air de pirates des caraibes... sans les caraibes! ... Tu te ballades au milieu des quelqies 386 iles de la baie... et dans le brouillard t'as toujours l'impression qu'il y a un bateau avec le capitaine crochet qui va sortir d'entre 2 ilots!!!







C'est mystique... et pas de doute... c'est bien la xxieme merveille du monde... en tout cas ils ont fait leur dossier aux autorites competentes pour essayer que ce soit classer le plus vite possible!





Ca a pas ete facile facile d'arriver au Vietnam... les 26 heures (parce que c a bien ete 26 longues heures de voyage) entre Vientiane et Hanoi ont laisse quelques traces physiqies et morales. Physiques parce que mon metre 55 a eu des difficultes a se caser sur mon siege ... et c'est bien la premiere fois que ca arrive... d'habitude j'arrive meme a me faire un lit avec 2 sieges... mais la on etait tellement entasse que meme mes jambes elles avaient pas de place ... au final des bleus sur mes genoux a force de pousser le siege d'en face!!! Et puis au niveau moral, qu'on te demande un dessous de table a 6h30 du mat a la frontiere alors que t'a deja paye ton visa une fortune... et que tu peux rien faire d'autre que fermer ta gueuele et payer... et bien ca fout grave la rogne... mais la cerise sur le gateau c'est quand ils ont refuse de laisser passer au vietnam mon voisin d e galere dans le bus.... la seule explication officielle: son passeport est faux... biensur ... il vient de voyaher a travers 6 pays ... y compris les etats unis depuis moins de 4 mois ... mais son passeport il est faux... dis plutot qu'il est noir et que tu veux pas le laisser passer CONNARD!!!! On a gueule tout ce qu'on a pu avec les forces qu'ils nous restaient pendant plus d'une heure... un mur, un mur, c'est ce qu'on avait en face ... don't speak english qu'ils nous disaient les batards... les memes batards qui nous avaient taxe du fric plutot dans un anglais parfait!!! Et c'est horrible... tu peux rien faire... t'es fatiguee,... tu te sens de plus en plus frustree... et la obligee de se rendre a l'evidence que si on montait pas dans le bus ... nous aussi on allaot rester coincer a la frontiere entre le Laos et le Vietnam ... des aurevoirs sans force.... des larmes qui commencent a couler sans retenu.... et la les gars, j'aurais bien pris le premier hug qui se presentait ... j'aurais bien aime avoir n'importe qui de connu dans le coin pour me prendre dans ses bras.... parce que j'avais touche le fond physiquement et moralement... mon seul reconfort ca a ete mon pareo (celui qu'aurelie nous avait file a son mariage!!) qui sortait de la machine a laver et qui sentait bon ... pendant 2 ehures je me suis emmitouflee dedans a respirer la lessive et le linge propre a essayer de voir si la nausee me passait.
Je vous passe quelques details... j'ai pas forcement envie de me rememorer tout ca la maintenant... mais juste vous dire qu'avant l'abbatement total, avec Marie, une autre francaise du bus, on s'est un peu echauffe.... et elle a fini par lacher un fuck you a un groupe de flics de la frontiere ... et la je crois qu'on a echappe a de plus grosses emmerdes de justesse ... disosn que le klaxon (et porutant ils commencent a me chauffer les oreilles les klaxons au vietnam!!) ... mais la le klaxon nous a sauve la mise parce que ca a fait diversion!!!





Arrivee a Hanoi, on a tous repris des forces et cHanoi c;est une ville bruyante, brouillon... mais je m'y suis bien sentie... j'aime bien ce bordel continuel ... des motos partout, des gens dans tous les coins... et je les trouve beaux tous... ca fait du bien d'etre dans une grande ville... je dois l'admettre ... pour quelqu'un de la campagne... ca fait bizarre de se sentir mieux en ville ... mais bon, c'est un peu dur dur et crevant de voayger ces derniers temps... alors un peu de luxe urbain ca fait du bien!!





Voila, demain depart pour le grand nord vietnamien... presque la frontiere avecla Chine.... direction les grandes rizieres et les montagnes... et le froid aussi je suppose... on verra ... mais j'ai plus de fringues d'hiver dans mon sac... donc va falloir faire plusieurs couches de vetements ou passer aumrche du coin acheter du tissu ;-)




J'ai pas laisse mon premier contact avecle vietnam prendre le pas.... les gens sont plus cools ici qu'au Laos ... et j'avoue que niveau pysage c'est rpesque mieux que la Thailande pour l'instant... mais bon ... faut que je me menage un peu aussi la... parce que je sens que si je ralentis pas ca va faire mal quand ca va casser ;-) J'aimerais pas etre a la place du taxi driver qui va me dire la phrase de trop si vous voyez ce que je veux dire ;-)




Bisous a tous!
Celine.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Xin Ciao Céline

On est allé le mois dernier au Viet Nam (au fait guest house ca se dit Nha Nghy penses au présentateur de télé Nagui: même prononciation)
De Hanoi, c'est sympa d'aller dans les montagnes voir les minorités Mong et Muong vers Maï Châu
Au centre du pays près de Da Nang, on a bien apprécié la ville de Hôi An (vieille ville chinoise)
Hué ( la cité impériale,modèle réduit de celle de Pékin, à part ca la ville est banale)
et au sud Ho Chi Minh city avec l'incontournable mausolée de l'oncle Ho à voir ne serait-ce que pour l'ambiance!
Le delta du Mékong faire une ballade en bateau à Cân Tho dans le marché flottant.
Quelques contacts:
Hanoï : NGUYEN HUY TAM (dire Tom)
09 12 11 80 21 phihung0377@yahoo.com
Hué : TRUONG VAN MINH ( minh : la lumière!)
09 14 48 03 79 truongvanminh8@yahoo.fr
Sud : Ho Chi Minh City : NGUYEN DINH HIEU ( dire: you)
09 13 77 28 82 nguyendinhhieu2001@yahoo.com
On a trouvé la population vraiment très sympa.
A+
Bises
Michel et Martine
(Sympa de faire si souvent référence à mon prénom ;-) )

Anonyme a dit…

j'mé gouré
le mausolée de l'oncle Ho ainsi que sa Pigeot 404 sont à Hanoï
;-) Michel(pas pour rien...)

Celine Polin a dit…

Michel ... T'es le seul vrai Michel ... Les autres, on fait juste parti de Micheland!!!!
Sans rancune ;-)
Merci pour les infos...
Celine