mardi 8 avril 2008

Dans le nord du Vietnam: Sapa, Dien Bien Phu, Son La, ...

Bonjour a toutes et a tous,

j'ai quelques difficultes pour me connecter sur mon blog au Vietnam ... j'ai vu qu'apparemment les photos ne passent pas non plus sur les posts... on essaiera plutard alors ... enfin bref... voici tant bien que mal les dernieres news du voyage!

En rentrant de la baie d'along, j'ai pris direct un train de nuit pour le grand nord... direction Sapa et ses grands plateaux de rizieres! A defaut de trouver des rizieres, je me suis retrouvee avec un enorme brouillard partout... que meme que mon hotel il etait cense avoir la plus belle vue de Sapa avec en direct le Fan Si Pan.... roof of Vietnam comme ils disent a plus de 3.000 metres de hauteur .... mais la pendant 2 jours on a eu du mal a trouver notre chemin jusqu'au marche tellement il faisait brouillard!

Comme je suis pas a 2-3 jours pres, j'ai decide d'attendre le beau temps... et mon attente fut recompensee ... un pur soleil, de pures montagnes, une journee de treck au travers des rizieres... et bien " pure" aussi la ballade ;-) ... et puis surtout une superbe connaissance des ethnies minoritaires du coin apres 5 jours sur place ;-) J'suis super calee pour toutes les questions "ethnies asie du sud est" pour le trivial edition Genus!! Et puis comme je suis quelqu'un de faible qui sait pas resister au "Buy from me?" d'un epetite fille bien rodee sur comment faire un petit regard irrestible ... et bien j'ai aussi accumule pas mal de "souvenirs" achetes ici et la dans les villages des alentours de Sapa.... Euh dis moi Julie ... y'a moyen de me faire un peu de place dans vos valises au retour pour me delester de quelques trucs???



Apres j'avais 2 options.. ou je rentrais direct sur Hanoi par le meme train luxueux ... ou je tentais un chemin transversal direction Hanoi via Dien Bien Phu ... genre au leiu de 13 heures de voyage... compter 4 jours pour l'option 2 ....

Et bien me voila aujourd'hui ... apres 3.5 jours sans avoir vu d'autres touristes ... pas d'occidentaux, donc personne a qui parler... parce que biensur je bite pas vietnamien...et euh je les fais rire quand je parle anglais ou francais ... donc voila ... Celine, punie pour 3-4 jours sans parler pour avoir voulu encore sortir des chemins battus.... ca m'apprendra!!!


Alors Dien Bien Phu ... et bien en voyant la cuvette, les montagnes autour ... et aussi en constatant ce qu'arrive a transporter avec un velo les vietnamiens... et bien moi je me dis qu'il y avait pas besoin de faire St Cyr pour savoir qu'on allait se faire botter les fesses a Dien Bien!!! Avec du recul j'me dis aussi qu'on aurait pu eviter les qulques 57 jours de siege et de carnage.... les viets ils faisaient parachuter sur le centre de l'armee coloniale francaise de l'alcool de riz en bouteille en plastique comme on les sert sur les marches de nuit (enfin ce qu'on m'a raconte ;-) ... et moi je te garantis qu'en moins de 4 jours on avait une redition en bonne et due forme de la part des francais rendus fous a cause des vapeurs de cet alcool local!!!! Et nan, je parle pas par experience ... c'est un ami qui m'en a parle... moi tu penses bien que je touche pas a ces trucs la ... trop fort pour moi.... la Bia Hoi (biere pression brassee localement!) ... c'est plus a ma portee!!!!

Apres les visites des sites du debut de la fin de l'indochine.... biensur avec une version en francais pour le coup pour moi la seule touriste (qu'est ce qu'ils etaient content de me voir a l'entree!!!) pour bien nous expliquer comment on s'est fait niquer ... et ce malgre l'aide des ricains .... et le meme film glorifiant le vietnam depuis cette epoque, etc, etc... un peu de propagande de temps en temps ca fait pas de mal... d'ailleurs sur les sites, ... y'avait plein de touristes... des touristes vietnamiens... certainement le voyage scolaire de fin d'etude offert par le parti pour aller voir comment une nation qui se serre les coudes peut botter les fesses d'une bande de pretentieux mangeurs de cuisses de grenouille! Bref apres ces sites traditionnels, je me suis laissee dire qu'il y avait un site pas mal, la meme batialle mais cote vietminh, a 25 km de Dien bien pour voir la cachette et l'organisation de Mister Giap (commendeur de Ho Chi Minh a l'epoque... retraite centenaire aujourd'hui vivant tranquillement a Hanoi comme heros national ...ca tape sur un CV ca!!!!)... le seul vrai truc sympa c'etait le voyage aller retour a travers les villages d'autres ethnies minoritaires du Vietnam (et ouais j'vous dis ... la j'suis une vraie pro') ... impossible de parler avec celui qui conduisait la moto ... mais bon ... a base de blablablabla de son cote... et moi de hochement de tete, on a fait la route comme on a pu ... 55 minutes en montee a l'aller... et 35 minutes au retour... a la descente biensur... c'etait cool ... j'dis pas que je le referai tous les 4 matins... les 2 roues c'est quand meme pas trop mon truc... surtout en montagne... et puis l'idee de voyager avec un mec que je connais pas, que je ne comprends pas... juste sur un bon feeling avec la meuf du musee qui m'a dit que son cousin pouvait m'emmener faire un tour a la cachette de Giap ... j'me dis qu'il y a quand meme des facons moins dangereuses de voayger... et que les emmerdes faut pas les chercher non plus...mais bon au final... encore pas mal d'histoires pour mes longues soirees d'hiver!!!

La je viens d'arriver a Son La ... j'sais pas pourquoi les bus drivers ... ils onmt un peu comme la facheuse tendance a me lacher sur les bords des routes.... pas cool.... surtout en plein cagnard ... avec ... la pour le coup c'etait justifie... les peu de gens que tu rencontres sur la route direction les premieres maisons du village ... genre ils te fixent comme jamais.... normal... pas de touriste dans le coin ... masi en plus j'crois que je devais donner l'image d'une meuf qui venait de descendre la montagne avec son sac a dos... a ce stade la ... et bein on peut plus appeler ca de la transpiration.... je me liquefiais sur place!!!
Juste un peu de sport comme je l'aime pour faire une entree triomphante sur la place du village.... le probleme c'est que quand t'es dans cet etat la ... t'as un peu de mal a negocier les prix des chambres.... en plus y'a que 2 guest house... donc tu prends sur toi... et tu payes ta chambre plus chere qu'a Hanoi!!!

D'ailleurs j'ai decide en marchant le long de la route ce maitn que j'allais pas faire durer le plaisir.... demain je prends un bus direct Hanoi..... et apres quelques jours de repos... direction le centre du Vietnam... ca fait deja 2 semianes que je suis dans le nord..., et je commence a avoir grave envie de me prelasser sur une plage ... faute d'Indonesie pour l'instant.... la mer du tonkin ou chine meridionale fera l'affaire...... docn direction le sud apres Hanoi!

Voila,
Bisous a toutes et a tous... et a bientot!
Celine.

1 commentaire:

Unknown a dit…

A bientôt pour une nouvelle histoire alors!
Et oui moi qui ne lis jamais et bien je m'exerce et progresse à chaque nouvelle page de blog grâce à toi:-)
J'étais avec un vietnamien aujourd'hui mais le genre de gars qui a fait ses études là bas et qui après un stage en Europe atterrit pour un boulot en France sans parler Français... Il était super sympa et du coup j'ai passé la journée avec lui

Bisous