mercredi 10 octobre 2007

De Tilcara en Argentine ... à Potosí en Bolivie.

Avant de reprendre la suite du voyage, je voulais juste faire une petite mise au point géographique à ceux qui m'ont cru perdue dans la Pampa la semaine dernière.... je sais j'ai manqué à tous mes devoirs dans mon dernier message mais en fait la Pampa c'est beaucoup plus au sud... moi je trainais dans la Puna argentine ... cést ce qui est juste avant la cordillère des andes: grands plateaux, grands canyons et quebradas formés par le frottement de quelques plaques dans le coin y'a quelques années.... bref la Pampa c'est pour plutard.... et après Salta et son Vallès Calchaquíes... je suis parti plus au nord à Tilcara en direction de la Bolivie.


A Tilcara comme je le disais dans mon dernier mail, jái attéri dans une auberge 'achement sympa et fait buenas migas avec une argentine prenommée Gisela. Les deux on sést fait de petites excursions sympas... notamment une dans le coffre d'une renault kangoo (la voiture européenne à de l'avenir ici!!!) pour monter à 4.170 et puis redescendre à 3.500 jusqu'aux salinas grandes de Pumamarca. Incroyable.... je sais que je vais voir les plus grandes du monde la semaine prochaine mais là ´c'était vraiment trippant quand même. Le seul truc c'est que pour cette excursion là on a fait les happy (peut être trop de feuilles de coca...) et on est parti sans lunettes de soleil ni crème solaire ... donc retour à Tilcara rouges comme des pivoines!!! En plus le matin on s'était fait un petit trek de 2h30 dans las gargantas del diablo de la Quebrada de Humahuaca ... et que à cette altitude même que ça fait mal de respirer... enfin bref la journée soleil total et donc brûlées vives!! En rentrant on s'est fait une entrecôte de Lama, une soupe de maiz rouge et puis une autre bière régionale... couleur locale quoi... pour se remettre de nos émotions et oublier nos brûlures!!!

Je crois pas que je raconte dans le bonne ordre mais bon voilà le truc c'est ça: des ballades, de l'adaptation à l'altitude, des quebradas/canyons de couleurs rouges, vertes, jaunes (nan désolée toujours pas remise de l'incident avec les toffs... donc pas de photo), des gens incroyables sur la route... une bonne page d'histoire de l'Argentine revue par Gisela. Elle bosse dans une organisation qui fait de la micro finance et elle visite des villages du nord pour voir les possibilités ... donc j'ai vraiment eu une revue complète de la situation en Argentine et surtout dans les régions les plus reculées... Je vais même me culturer si ça continue!!

Y'en avait assez des canyons... et lundi matin j'ai mis le cap sur la Bolivie ... direction Potosi en passant par la frontière de La quiaca/Villazon.... encore du bol pas de piquets et passage de frontière en moins d'une heure... la semaine d'avant des gens étaient restés bloqués 4 jours sans pouvoir avancer à cause des piquets de grèves de bolivie!!!A la frontière je sympathise avec un couple d'Uruguay avec qui on passe l'aprem en attendant le seul bus qui part pour Potosi a 18.30 heure locale pour 12heures de bus. Là tout de suite en voyant les bus, j'ai compris que le grand luxe argentin c'était fini...mais j'étais loin d'imaginer la nuit de follllyyyyy quu'on allait passer dans le bus... nan sans déconner, je suis arrivée en vie... on a bien rigolé ... pas beaucoup dormi.... mais là maintenant je me remets officiellement l'insigne de routarde parce que ce voyage là pas tout le monde peut se le faire ;-) La route se fait appeller "camino a la muerte", 12h en bus pas 4*4 du tout mais qui en a toutes les prétentions ... et d'ailleurs je me dis que le seul moyen de le faire cést la nuit parce que si tu regardes en face le danger de jour, tu appuies sur le frein et si c'est pas le chauffeur ... ce seront les quelques 30 passagers qui le feront. On était 4 étrangers dans le bus: le couple, une irlandaise et moi ... et j'ai jamais autant été secouée, vu le bus penché et croire qu'on allait tomber, voir les paquets des étagères tomber au fur et à mesure du voyage... le tout dans une odeur et poussière de dingue. J'en rigole là et d'ailleurs on a pris le parti d'en rigoler assez rapidement pour survivre au 12h ... mais ça a été une experience incroyable!!!Aujourd´hui ça a été ballade dans cette belle villle de Potosi, la plus haute au monde - 4.070 m - ceux d'Uruguya sont malades à cause de l'altitude.... mais on a quand même decide de se faire demain les mines de Potosi... avec descente à 70 metres de profondeur dans les galeries. Maman t'en fait pas.... il nous donne un casque en cas de problème comme mesure de sécurité ;-) Bon je vous laisse ... je crève de faim.... je suppose que ce soir ça va être pollo papas... plat du coin.
Bisous
Celine.

[ce message a été écrit hier mais comme je n'ai pas pu publié à cause de la lenteur d'internet j'en profiet aujourd'hui pour compléter le message!!!
fianlement y'a que moi et l'irlandaise qui sommes allées aux mines. Je sais qu'on dit que la nouvelle zelande c'est le pays des sensations fortes mais pour l'instant moi j'attribue cet honneur à la Bolivie. J'ai vraiment réalisé cette semaine que ma vie ne tenait pas à grand chose. Moi je croyais que c'était un truc touristique... ouais ok ça l'est... tu vas acheter tes feuilles de coca et tes bâtons de dynamite pour offrir aux mineurs sur le marche du coin... après on te donne les vetements, le casque, les bottes... et là tu te dis ... c'est pour le folklor, cést tout ... y'a rien à craindre... et puis t'arrives à la mine tun vois les hommes et les gosses bosser... tu vois pas le mcDo' ni le chemin balisé tant critiqués à Iguazu ...et là tu réalises que tu vas rentrer avec eux... et descendre avec eux dans la poussière, la chaleur, etc.... Putain... que ça a été chaud. On était dans un groupe de 6 en tout avec 2 mineurs / guides pour nous accompagnés. JKe suis contente de l'avoir fait mais je le referai pas ... j'ai eu trop les boules de m'étouffer et de mourir par manque d'oxygène ou par obstruction des voies respiratoires à cause de la quantité de poussière avalée... et quand je dis poussière j´suis gentille... "euh monsieur, cést quoi les trucs blanc... le jaune, cést le soufre ok... le rouge, le fer ok... aaahhh le blanc c'est de l'arsenic... ah bon d'accord alors!!!" Les conditions dans lesquels ces mineurs bossent c'est incroyable.... tu parles on avait l'air malin nous avec eux à se plaindre! Eux ils disent qu'avec les feuilles de coca ils craignent rien... ???!!! En plus à la sortie on génait les mineurs avec leurs trolleys de 2 tonnes ... donc de temps en temps on se prenait des "rapido, rapido que vienen ... apartados!!!"... euh oui mais comment je fais si y'a pas de place..... genre même indiana jones il aurait pas sauter aussi rapidement que moi sur le bas côté quand j'ai vu le truc arriver sur moi!!!!... OK j'arrête c'est juste que j'ai encore le coeur qui palpite!!!

Le deuxième truc c'est que le prochain message ne sera certainement pas avant une semaine.... je vais partir ou plutot essayer de partir demain pour Uyuni dans le sud de la Bolivie mais y'a une grève depuis aujourd'hui et il parait qu'il y en a pour longtemps... donc même si j'arrive à prendre un bus demain... il est pas sûr que j'arrive à passer tous les piquets de grève en moins d'une journée... donc on m'a dit d'acheter de la bouffe et de l'eau en consequence ... et de prendre mon mal en patience... COOOLLLLL ;-) ... moi qui en ait à revendre de la patience.... Regardez les infos au cas où il y ait un incident politique entre France et Bolivie dans la semaine... Bref... et après je pars pour 4 jours d'expedition en 4*4 dans les salars d'Uyni direction le Chile (San Pedro d'Atacama)!!!!!

A bientôt!

Aucun commentaire: