jeudi 1 novembre 2007

THE Parc National Torres de Paine

HOLA!!!!

De retour après ces quelques jours d'"absence"... Je vous passe les détails des quelques 30 heures de voyage de Puerto Madryn dans le nord de la Patagonie argentine à Puerto Natales dans le Sud de la Patagonie chilienne, avec arrêt de 5 heures dans une ville perdue et piqûre d'araignée (disons que je préfère appelez Ça une araignée parce que vu comment j'ai été "piquée" au niveau du visage, du cou, des bras et du dos... je prefère croire que c'était une araignée et pas des bebettes classe parasite installée sur/sous/dans le siège du bus dans lequel j'ai passé la nuit!) ... pour directement enchainer sur THE point important de cette dernière semaine: Le treck/trekk/treque/etc dans le Parc National de Torres de Paine.

Il était prévu que je retrouve un compagnon de voyage là bas pour fair 5 nuits et 6 jours (pour faire des journées plus "light" en marche) dans le parc avec option dormir dans refuge.... et puis dans la nuit de mon arrivée et je pense que j'etais encore sous le coup/choc de ce long voyage en bus... et ben je me suis retrouvée dans une double coallition franco-allemande (composée de 2 équipes de 2) décidée pour faire le treck en 4 nuits/5 jours (donc 6-8 heures de marche par jour) en camping ;-)

Ça c'etait jeudi soir.... la nuit ne m'a pas porté conseil puisqe le lendemain me voilà partie et discutant de location de tente, kit cuisine pour camping, bouffe pour le treck, sac de couchage pour temperature extrême ... Fallait me voir dans le supermarché à discuter repas, calories, temps de cuisson, graisse, proteines, sucre, etc.... haute cuisine et confort 5 étoiles en perspective quoi!!!Ouais ouais parce que genre je pars pas trop conne moi... je me dis "on le fait à la roots" ... bah c'est parti... et bien en plus du sac à dos de d'habitude pour 8 mois et bien on va rajouter la bouffe pour 5 jours et le matos de camping à partager à 2... genre une treckeuse quoi!!

Je crois que c'est au environ de 19h quand j'ai vu mon sac ... le même sac que j'allais devoir porter pendant les prochains 5 jours que j'ai fait ma première crise d'angoisse.... la deuxième elle est venue pendant la deuxième soirée avec mes futurs co-treckeurs.... En résumé la discussion c'était: "aaahhh toi aussi tu fais du marathon... ah bah moi j'ai fait celui là et celui là ... blablablabla... et là le troisième de la coallition qui enchaîne .... euh oui bah moi j'suis pas terrible préparé parce que je fais du water polo en club et un peu de sport en general parce que j'ai fait staps mais pas trop de montagne quand même ces dernières années ..... blablabla ... [là je commence à blémir en me disant que y'a comme un truc qui colle pas dans ce tableau ... et là question fatidique....] .-... et toi Céline, tu fais quoi..... euh bah moi j'ai arrêté de fumer y'a 3 ans et ça siffle plus aund je respire depuis 2 ans .... je crois que ça va passer, nan??!!!"Bref, je crois qu'encore une fois j'avais pas bien réalisé dans quoi je me mettais mais avec du recul... je me dis que cette journée de "préparation" m'a mis tellement la pression que j'étais à bloc le samedi matin à 7.30 am quand le bus est parti pour le parc que j'aurais pu monter un 4.000 mètres rien qu'avec la tension accumulée dans la nuit ;-)

Je vous présente l'équipe:
Team 1: Betina (Germany) - Remy (Amienois ... oui, oui, 2 picards en Patagonie ça ne s'invente pas des choses comme ça ... ;-)
Team 2: Henrik (Germany) ... et moi!!
... et puis un hollandais qui s¡est greffé sur le groupe à l'entrée ...

Il a dû nous voir super préparé et a cru trouver des professionnels c'est sûr! Enfin faut reconnaître que sur ce coup là les allemands, ils ont grave assuré et que sans eux au niveau préparation on aurait certainement oublié la moitié des trucs!

Un résumé:

JOUR 1: Arrivée parc 11.00 am ... départ pour 5.30 de marche avec vent de face ... avec le sac... premier contact... il m'a fallu plus d'une demi ehure pour trouver le bon réglage sur le sace et éviter de sentir mon dos se plier à chaque pas - Nuit à 0·C ... - du vermisselle avec du thon ... uuummmhhhh....

JOUR 2: Miracle, j'arrive toujours à marcher au réveil et même que dans la tente on dirait qu'il y fait chaud. Direction Lago Grey et son glacier vieux de 390 ans sous le soleil même si il fait froid c'est cool d'avoir du beau soleil pour éclairer tout ça - 8.30 de marche mais sans les sacs cette fois parce qu'on les a laisse au campement de base pour monter (coollll). Premier amour du treck: mes bâtons de marche..... bien bien crevée à la fin.... même si vue imprebale sur glacier vallait vraiment le détour - Nuit à 0·C ... on a enfin trouvé un arrengement avec Henrik pour la tente .... parce que mettre 2 personnes + 2 gros sacs dans une tente spéciale Patagonie ... c'est à dire plutôt plate et ramassée pour éviter les prises au vent... et bien c'est du sport... le bon côté c'est qu¡on se tient chaud.... 2 coups de buée et on monte vite à 5·C - Repas - du vermiselle avec ..... suspense .... desw knackis froides ... uuummmhhh...

JOUR 3: Toujours en forme... incroyable... et vlan 7.30 de marche avec sac à dos direction vallée des français....euh là c'est pareil... si ça avait pas été à cause des plus de 10kgs que j'avais sur le dos... et ben j'aurais pris au moins tout ça de photos tellement c'était beau - Nuit à 0·C ... j'ai enfin réussi à dormir 2 heures d'une traite - Repas...cést plus ce qu'on mnage mais comment on le mange qui me fait halluciner.... on aurait presque pu croire que ça faisait 10 ans qu'on habitait ensemble tous les 4 ... une cuillère pour 4, un sachet de thé pour 4, ... et là mon deuxième amour du treck que même personne il aurait pû la piquer tellement j'étais constemment avec: la boutielle de thermos... grand moment aussi la vaisselle... laver des assiettes avec de la terre pour rincer à l'eau froide.... ça c'est de la vie de campeur copmme je l'avais jamais fait.... pour le coup là j'ai des anecdotes pour aumoins 5 soirées ;-)

JOUR 4: Direction campement chilenos pour se préparer pour les tours du Paine - nuit et repas similaire.... on est des vrais pros du montage/démontage de campements, des repas à la boutielle de gaz en plein vent patagonique et des nuits sans sommeil... et avec le sourire et les fous rire aussi c'est ça qui est magique quand t'es eclaté... c'est que tu rigoles pour tout et rien et ça tient chaud ... et puis un verre de vin et t'es couché ... même que s'il est 7.30 de l'apres midi et ben c'est pas grave parce que là on en peut tellement plus qu'il faut aller se coucher ;-)

JOUR5: réveil aux aurores pour faire l'ascension des tours... là l'extase ... les tours juste en face avec levée du soleil... à pleurer... fracnhement. La descente c'est faite comme sur un petit nuage!
Oublié le vermisselle, le froid, les douleurs, ... plus que du bonheur!! Le retour sur Puerto Natales l'après midi... c'était en dormant avec des smiles de satisfaction sur toutes les têtes des gens qui ont cru (et je le crois toujours!!!) être rentrés dans la légende des treckeurs qui l'ont fait!!!

J'suis encore crevée et je sais pas si j'ai transmis ce que je voulais dans ce message mais l'essentiel c'est que c'est vrai que ça a été dur ... et je vais pas le cacher j'en ai chié sevère... c'est sûr ... mais tout c'est fait sous le soleil, dans la bonne humeur .... et vous pouvez pas savoir à quel point je me sens fière de l'avoir fait ce putain de circuit "W" des Torres de Paine ... Je me sens plus péter ... et aujourd´hui je suis à El Calafate pour demain partir sur le glacier du Perito Moreno avec Remy et quand on en parle de ce treck de 5 jours c'est avec presque les larmes aux yeux ... du fou rire nerveux qui nous prend en repensant aux anecdotes et à l'incroyable sensation que t'as quand tu fais un truc dans ce genre là.
Bon j'arrête là ... plus pou5r la prochaine fois!

Celine.... une meuf qui a arrêté de fumer y'a 3 ans et qui est partie faire un treck avec des marathoniens comme aç pendant ces vacances ;-)

2 commentaires:

zaza a dit…

Bravo Céline!!Demain,j'arrête la clope...!Gros bisou

Unknown a dit…

¡Que envidia!