vendredi 29 février 2008

Ayuthaya et Suthokhai

Salut a toutes et a tous,

Passees les premieres heures d'angoisse sur Bangkok .... vraiment hard le changement en Asie ... je m'etais mal habituee avec mon capucino de luxe et muffin(s) blueberry en lisant le journal tous les matins en Australie. Mais ca y est, je suis dedans... j'ai pris le rythme de croisiere ... et avec ca je suis partie dans la region centre de la Thailande... la ou sont les grandes villes representatives de l'epoque d'or du boudhisme en Thailande (j'espere pas dire trop de conneries au niveau religion, culture et histoire de la thailande.,.... parfois j'ai vraiment l'impression d'etre un cero a la izquierda sur tout ce qui est culture generale..... enfin y'a Matthieu juste avant moi ... meme si on sait pas comment il fait a gagner tout le temps au trivial puisque sa culture il l'a faite a base de Oui Oui et d'episodes d'agence tous risques ... je le sais... j'etais la!!! ;-) ... Bref ... je suis donc partie comme je vous le disais direction Ayuthaya ... j'ai fait plusieurs kilometres a pied a faire en long en large et en travers la ville sous un soleil de plomb ... j'ai aussi pas mal parcouru les marches et rempli un peu ma checklist de trucs qu'il faut absolument que je goutte avant de partir.... le dernier de ma liste c'est le poisson seche au soleil et a moitie moisi... mais j'ai encore une semaine pour me lancer! ... Et puis, le soir, repos sur terrasse de ma guest house avec vue sur la riviere parcourure par petit bateau... mais gros moteur qui font quand meme trop de bruit que meme ca casse un peu l'image... mais j'y etais... je m'y suis vraiment crue..... terrasse, bouquin, maison en bois avec sculpture et tapisn colores partout.... ambiance thai-thai.... prix rikiki pour le luxe ... bref... le pied.


Le seul truc qui m'a fait bizard ... et la ca n'a rien a voir avec la ville.... c'est que j'ai eu une chambre pour moi.... y'avait pas de dortoir ici.... il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer a dormir avec des gens... mais la apres de longs mois de perpetuelle cohabitation... et bien ca m'a fait super bizard d'etre seule le soir.... j'avoue meme que j'ai un peu flippee (enfin rien compare a la session chez le dentiste... voir encadre a droite!)... mais finalement et vus les prix j'ai decide quand Thailande j'allais me faire chambre double aussi souvent que possible... agian... treat yourself qu'ils disent ici aussi... j'vais etre a la hauteur alors!


Vue que je suis entree en mode un peu luxueux... je me suis dit que pour aller a Sukhothai ... autre ville de reference au niveau des temples boudhistes et bien j'allais prendre l'express avec aircon et tout et tout... bon la pour le coup le billet il m'a pas coute 10 centimes mais 10 euros mais bon on m'a nourri comme il se doit pendant le trajet... il en faut pas plus pour entrer dans mon top ten ;-)


Et puis la Sukhothai ... et bien on a eu comme un coup de coeur tous les deux.... c'est une ville du meme genre que Ayuthaya ... en plus simple et moins touristique... ou meme s'il y a des touristes les gens continuent de nous traiter super gentillement ... ils sont pas blases comme a Ayuthaya par exemple ou a Bangkok parfois. Et puis le carre historique, sous un beau soleil... en velo s'il vous plait pendant une journee... c'etait comme dans les cartes postales... sauf que je pedalais ;-)
Trop fort.... mon hostel c'etait simple mais cheap ... mais super bien situe... et puis le marche de nuit ... trop bien.... avce tout plein de desserts partout.... et le marche de jour... plein de fruits frais pour 3 fois rien... de quoi se faire des peitts dej de champions... je sais j'suis un peu obsedee par la bouffe ... mais c'est dans les rues .. partout partout et a longueur de journee.... j'suis humaine moi!

Sukhothai... un 8 sur 10 facil sur toutes les categories... y compris comme modele reduit et accessible de la culture Thai... du coup j'suis restee 3 jours!



Ce matin depart pour Chiang Mai... je suis arrivee tout a l'heure.... et franchement j'etais pas prete pour ca... deja en arrivant a l'entree de la ville dans le bus j'ai failli tourner de l'oeil... un gros "Carrefour" des familles tout moche a l'entree..... mais la ou j'ai senti que ca allait pas le faire ... c'est quand j'ai vu le Starbuck Coffee dans le centre.... j'ai fait un petit tour et ca a pas l'air si mal... c'est juste que je m'attendais pas a une ville aussi developpee touristiquement (y'a plus de farangs(=etrangers) qu'a Bangkok ici!) ... et que j'avoue etre en mode (en plus du luxueux)... plutot tres relax... oui je sais ... j'suis la premiere etonnee.. mais j'suis zen en ce moment... peut etre juste un bon effet secondaire du malarone finalement... ce qui compense un peu avec les insomnies mises a profit pour un grand devorage de livres la nuit ..... bref ... c'est de trop pour moi... demain je mets les voiles direction la frontiere birmane... a 9 heures de bus d'ici dans la jungle pour apres certainement faire un trek, etc ... je pense que y'a moyen que je perde la trace de civilisation pour au moins quelques jours... et certainement qu'apres cxa me fera plaisir de revenir sur Chiang Mai la semaine prochaine ... enfin on verra.

J'vous tiens au courant!
Bisous
Celine.


Au fait pour celles qui ont lues le truc sur les filles en Amerique du Sud... I am afraid c'est un peu la meme en couleur ici ..... ca va faire du territoire a couvrir pour actualiser les guides ;-)

2 commentaires:

Unknown a dit…

Culture générale?
C'est dans les "J'aime lire" que l'on apprend beaucoup.
Après le reste n'est que blabla et chance...

Bisous

Matthieu

Unknown a dit…

Pas mal le vélo, et même pas assisté celui-là! On t'attend pour refaire Toulouse-Carcassonne cet été alors ;-)

Bisous