vendredi 25 avril 2008

Phnom Penh ... euh la y'a comme un malaise!

Bonjour,

me voici maintenant au Cambodge.... la traversee des frontieres par voie terrestre... et bien comme d'hab'... quand yá un visa a demander, etc... et bien yá toujours tension, arnaque au coin de la rue... et cést le parcours du combattant pour tout eviter ... mais cette fois a part un litre ou deux en sueur... je m'en suis bien sortie!

Je suis arrivee a Phnom Penh depuis Saigon par le delta du mekong.... grande majorite du voyage en slow boat... et le nom slow boat et bien cést bien merite... les paysages du delta... et bien ca aurait merite quelques jours de plus... mais a la fin jén pouvais plus du mekong.... les derniers 2-3 heures ca a ete lágonie sur le bateau .... celles apres la traversee de frontiere... et bien il faisait selon mon thermometre interne 80 degre a lómbre avec 210% d'humidite .... mais bon je me plains ... parce que je suis francaise et il faut bien que je me plaigne de temps en temps... mais aujourd'hui, changement de discours... euh .... jái presque prefere la "ballade" d'hier aux visistes que jái fait aujourd'hui sur Phnom Penh ... Deja dire que jái du renoncer a la promesse faite a Saigon de plus jamais remonter sur une moto si je survivais a léntree dans HCM .... mais la pas le choix non plus... a 2,3,4 ... jái meme compte jusquá 5 personnes sur une meme moto... et bien la moto est le seul moyen de se deplacer en ville!


Donc bref aujourd'hui de bon matin... je pars pour Choueng ek... surnomme"the "killing field"' ... ouais jáurais du mén douter... ca commencait mal.... et puis je savais dávance que grosso modo l'histoire recente du cambodge ... et bien cétait pas reluisant ... meme plutot cruel... mais la en arrivant sur ce "musee"a láir libre ... plutot hommage aux disparus quáutre chose ... et en voyant léndroit des charniers, les piles de cranes.... et bien cést pas mal au coeur que tás .... cést carrement la gerbe ... jávais deja vu ces images a la tele ... et dans les livres et magazines... mais la cést comme si tu les voyais/imaginais.... bref léstomac retourne mais cette fois sur mes gardes ... je pars pour le S-21 ... prison torture ... ancienne ecole du centre de Phnom Penh.... qui etait létape precedente au champ de la mort pour execution en bon et due forme..... et bien meme preparee... ca sert a rien.... au bout de 2 heures de visiste... je sais j'suis mazo mais je voulais tout lire .. je voulais tout voir... comme quand yá des accidents sur la routes et tu regardes... céts plus fort que toi..... et bien la a la fin... cést plutot... et il est ou le coin pour poser la quiche.... jén pouvais plus... tu vois ces classes de cours, cette cours décole.... et les photos de tortures, de disparus partout a la place des cartes de geographie.... jái du retourner a l'hotel pour faire passer la nausee... cést incroyable.... en plus ce connard ... pardonnez léuphemisme! .... de Polpot.... et bien il a ete forme en Farnce... diplome dúne grande universite parisienne et ecole des cadres du parti communiste francais... ouais j'vois quón a fait du bon boulot aussi sur ce coup la! La vache, jén ai encore des frissons!

Alors oui je sais le cambodge cést pas que ca.... Phnom Penh non plus dáilleurs... le Palace royal céts la grande classe .... l'Art Khmer cést aussi hors categorie... et cést dáilleurs pour ca que je pars pour la citadelle Angkor.... mais bon plus vite que prevu... genre demain matin.... je crois que le seul moyen de faire passer la pilule (ca devient une habitude chez moi ;-) et bien cést de mettre de la distance ... donc demain direction Siem Reap dans le nord ouest du pays p[our y passer 2-3 jours avant le retour sur Bangkok!

Bisous ... desolee pour les bad vibes... etre touriste cést pas toujours cool vous voyez!
Celine.

Aucun commentaire: